Né à Dreux en 1977, Benoit Viet vit et travaille à Chaudon en Eure et Loir, graphiste de formation, il ressent le besoin de travailler de ses mains. Il se forme alors à la poterie et à la cuisson Raku en 2011.
Depuis, sa pratique se nourrit de chacun des ses voyages : Nouvelle-Zélande, Inde, Népal, Maroc, Europe... Très inspiré également par le Japon et sa culture depuis l'enfance, Il s’imprègne de techniques, couleurs, formes ou motifs rencontrés en chemin. Egalement curieux et ouvert à d'autres formes d'arts, il développe un travail de gravure en taille-douce (burin sur cuivre) et en taille d'épargne (linogravure) depuis 2020.
Plus récemment, il a passé le pas de la haute température en construisant un four à bois à flamme direct avec un alandier à flamme renversé, afin de cuire du grès et de la porcelaine à 1320°.
Il travaille des pièces uniques ou de petites séries, en préparant le plus possible lui même toutes ses matières premières afin de créer une identité graphique et une sensibilité singulière.