Né à Dreux en 1977, Benoit Viet vit et travaille à Chaudon. En découvrant l'artisanat néo-zélandais lors d'un voyage, Benoit, graphiste de formation, ressent le besoin de travailler de ses mains. Il se forme alors à la poterie et à la cuisson Raku.
Depuis, sa pratique se nourrit de chacun des ses voyages : Nouvelle-Zélande, Inde, Népal, Maroc, Europe...  Il s’imprègne de techniques, couleurs, formes ou motifs rencontrés en chemin. On retrouvera sur ses boites, des mantras gravés ou des empreintes réalisées aux tampons de bois.
Les objets fabriqués par Benoit prennent le plus souvent l’apparence de boites. Elles sont le résultat de ses expérimentations en atelier. Elles ont une portée symbolique. D’ailleurs, parfois pendant la cuisson elles se scellent ce qui les rend encore plus mystérieuses.
Pour l’artiste, la forme de l’objet n’est qu’un prétexte à l’usage de la matière souvent extraite de la nature. Une nature qu’il respecte, à qui il rend hommage dans son travail comme dans sa vie et dont il tient à marquer sa reconnaissance en lui rendant parfois certains objets. Le sol de son jardin est ainsi peuplé de sculptures en terre, qu’il voit, avec le temps, être reconquis par la mousse, les végétaux et la terre elle-même.
Travailler à la plaque, graver, estamper, déchirer, transformer, émailler "rakuter" ou enfumer !
Mes recherches portent sur la matière et sur ses limites.
J'aime jouer avec les contrastes, sur des supports ouverts et tendus, mais aussi avec des formes plus mystérieuses, plus secrètes, comme des boites par exemple.
J'expérimente également l'inclusion de métal et de minéraux brut dans mes pièces, puis les mène jusqu'au feu pour les voir se révéler!

I work on plates, engrave, emboss, tear, transform, use enamel, "rakuter" or smoke out!
My research focuses on the subject and its limits.
I enjoy playing with contrasts, on open and stretched substrates, but also with more mysterious and more secret shapes, such as boxes.
I equally experiment with metal inlays in my work, and fire them up to reveal themselves!
Back to Top